~ Stratégie ~

Sept principes pour rendre votre marque irrésistible

Trouver votre unicité !

Vous pouvez penser que des marques comme Apple, Nike et Coca-Cola, sont devenues des idoles par hasard ou grâce à une formule magique ou encore sous l’influence d’un chef de service. Cependant, toutes ces entreprises ont adopté des approches et des principes spécifiques par rapport à leur activité, pour passer du statut de marque ordinaire à celui de leader dans leurs secteurs respectifs. Cela nécessite une démarche très innovante et la mise en place d’une stratégie de marque qui augmente les marges bénéficiaires, améliore la culture d’entreprise et crée une meilleure relation avec les actionnaires.

Voici sept principes qui peuvent être très utiles :

1-Simple

La marque ne doit pas englober tous les aspects de l’organisation ou de l’entreprise, elle ne constitue pas une illustration détaillée de ce qu’elle fait.

Tout ce qui peut faire du bruit est inutile dans le message doit être évité. La prémisse de Mies van der Rohe “Less is more” est très adaptée à ce point.

2-Unique

Une marque doit être fidèle à la personnalité et à l’identité de l’entreprise qu’elle représente. Il est donc nécessaire de faire une analyse approfondie afin que les idées choisies pour cette représentativité ne soient pas le résultat par hasard et restent une question de goût ou de fantaisie.

3-Mise à l’échelle

L’expansion est associée à la simplicité, puisqu’une marque doit être reproduite de grandes à petites tailles sans perdre à aucun moment sa lisibilité ou sa reconnaissance.

4-Mémorable

Une marque doit avoir la capacité de capter l’attention et en même temps d’être reconnue. En d’autres termes, une bonne marque est mémorable, elle se mémorise facilement sans problème. La simplicité est non seulement l’une des clés du succès d’une marque, mais également un peu d’esprit, d’humour, voire un clin d’œil au public de la marque.

5-Originale

La marque doit être originale et non évidente. Par exemple, si vous créez un logo pour une entreprise de vente de boissons non alcoolisées, il est très courant d’utiliser une bouteille de boisson gazeuse ou de choisir des bulles comme symbole. L’originalité est essentielle pour se différencier et se positionner à un niveau privilégié par rapport aux autres entreprises du même secteur.

6-Durable

Si la marque doit être changée de temps en temps parce qu’elle ne correspond pas au style actuel, elle est entrée en contradiction ; elle a été préconçue sous l’effet d’une “mode passagère”.

Comme mentionnée dans la représentativité, la formalisation d’une marque doit être justifiée. Un équilibre doit être trouvé entre les tendances du moment et la logique.

7-Pertinence

Avant de formaliser la marque, il est essentiel que l’analyse préalable tienne compte du public ou de l’audience à laquelle l’entreprise est adressée. Selon ce principe, la marque doit s’adapter et correspondre, voire s’identifier avec son public.

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