~ Stratégie ~

Comment créer un guide de style ou un manuel d'identité corporative ?

Trouver votre unicité !

Créer une signature et un contenu cohérent et distinctif pour votre marque 

La structure d’un manuel d’identité d’entreprise:

Avant de créer votre propre manuel, prenez en considération ces éléments de base qui vous aideront à créer un guide complet de votre marque :

Présentation de la marque : 

Il faut communiquer les piliers sur lesquels l’identité de l’entreprise est fondée : la philosophie, les valeurs, la personnalité et le ton.

Le logo : 

Il doit inclure les spécifications concernant son design, l’espace entre les éléments, les couleurs et les différentes échelles autorisées, ainsi que la zone de sécurité. Il est important de mentionner les utilisations correctes et incorrectes du logo pour éviter de possibles erreurs.

 La Couleur : 

quelles couleurs sont autorisées autour de la marque et quelles combinaisons sont interdites. Il est important d’indiquer les dimensions des pantones pour les documents imprimés.

Mise en page : 

Elle contient les règles de base de la conception qui reflètent l’intention de la marque. Il permet de créer une mise en page originale.

Les icônes et autres éléments :

Expliquez comment utiliser la bibliothèque d’icônes que votre entreprise intègre dans les médias imprimés ou numériques (par exemple, comment mettre en œuvre l’icône “téléchargement” en termes de tailles et de couleurs).

Les images : 

Cela inclut l’utilisation et le traitement des photographies et des illustrations, ainsi que le type d’approche autorisé. Par exemple, votre marque peut uniquement utiliser des images en double couleur (composées de seulement deux couleurs) ou des photographies qui transmettent la diversité.

La typographie : 

Elle indique comment utiliser les fontes de votre marque, notamment la taille, l’espacement, l’utilisation de fonds clairs et foncés, ainsi que les combinaisons entre les titres et les paragraphes du texte (par exemple H1, H2, H3 et paragraphe).

Comment créer un guide de style ou un manuel d’identité corporative ?

1-Indiquez le contenu et la philosophie de votre marque.

La partie la plus difficile pour un grand nombre d’entreprises est sans doute de communiquer la substance de leur marque. Dans cette partie du guide, l’objectif est de pouvoir expliquer dans un paragraphe, deux au maximum, ce que votre marque représente : la valeur qui la caractérise,le type de public visé et la raison pour laquelle vous faites ce travail.

2-Définir les usages de votre logo.

Pour le logo, il est nécessaire de prévoir son usage sur les fonds les plus courants, en noir et blanc, ainsi que toutes les versions autorisées. Par ailleurs, il est nécessaire que vous donniez l’exemple des utilisations inappropriées, afin de ne pas laisser place à des changements selon les différents critères de chaque spécialiste, mais une image unifiée et réellement distinctive.

3-Préciser les types de typographie.

Vous devez fournir les familles de polices de caractères, si vous en utilisez plusieurs, la taille et la couleur. Déterminez le niveau hiérarchique et la taille des titres, ainsi que les variations typographiques dans le texte, comme les options de gras et d’italique.

4-Intégrer les couleurs de votre marque

La couleur est l’un des éléments les plus marquants pour la différenciation et la désignation d’une marque, à tel point qu’elle accroît sa reconnaissance de      80 %. L’inclusion des couleurs principales dans votre guide, ainsi que des couleurs secondaires et de fond, aidera à créer une harmonie et une cohérence dans la communication de votre entreprise.

5-Choisissez un ton de voix pour votre marque.

Le ton de votre guide de style doit expliquer comment vous voulez transmettre le contenu de votre marque dans le texte. Il est très utile si vous travaillez avec des écrivains externes.

6-Le rapport sur l’utilisation des images et des photographies.

L’université de Cambridge consacre plusieurs pages de son guide de style aux images. Ils expliquent la nature des photographies qu’ils utilisent (avec des caractéristiques telles que la diversité, l’énergie et la personnalité) et les dimensions minimales requises. Ils mentionnent également des liens pour en savoir plus sur l’utilisation de Flickr, les questions juridiques et les droits d’auteur.

Maintenant, vous avez les éléments pour commencer votre manuel d’identité de marque. Créez le plus rapidement possible et vous remarquerez les effets positifs qu’il aura sur la perception de votre public.

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