~ Stratégie ~

Comment conclure des deals de qualité avec des partenaires de marques?

Trouver votre unicité !

Pour attirer les clients et faire en sorte qu’ ils reviennent visiter leur entreprise, vous devez créer des “moments positifs”, c’est-à-dire leur offrir une expérience différente, soit en prenant soin de la décoration, soit par des initiatives surprenantes.

Lorsqu’une date commerciale approche, comme la Saint-Valentin ou le solde de la vente, beaucoup de consommateurs achètent des cadeaux durant la dernière semaine précédant l’événement, ce qui coïncide avec le moment où les marques lancent des promotions à profusion.

1-La création d’un calendrier des offres:

Une bonne offre ne se fait pas du jour au lendemain et le manque de planification est le plus grand ennemi des bons résultats. Pour lancer une offre bien faite, il faut d’abord établir un calendrier et préparer un plan d’action. Ainsi, un de vos avantages est de pouvoir lancer vos campagnes publicitaires au bon moment, ce qui permet d’augmenter les ventes.

Dans ce calendrier, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les dates mémorables qui ont un sens pour votre entreprise – telles que la fête des mères, la Saint-Valentin, la fête des enfants ou Noël, mais aussi la saisonnalité de vos ventes. En période de soldes plus calmes, vous voulez faire des offres pour obtenir un équilibre avec la commande. Et pendant les fortes saisons de vente, vous voulez battre la concurrence.

2-Différentes dates nécessitent plusieurs stratégies

Chaque date mémorable qui fait avancer le commerce des produits et des services présente une spécificité.

Dans le cas où votre public est plus large ou plus segmenté, il est important de comprendre qu’une offre pour la Saint-Valentin, par exemple, doit suivre la dynamique de cette date, qui est totalement différente de la fête de Noël ou de la période des soldes. Si une personne amoureuse peut être prête à donner une valeur plus généreuse au présent le 14 février, par contre, à Noël, elle ne souhaite peut-être pas dépasser les limites, car elle a plus de gens à qui offrir. Par conséquent, il est plus logique qu’à l’arrivée du Père Noël, les commerçants créent des conditions de paiement plus favorables pour augmenter le prix moyen des billets.

De plus, les offres sont un excellent moyen de réaliser des objectifs spécifiques, tels que la stimulation des ventes d’un nouveau produit ou la réduction du stock d’un produit qui n’a pas donné les résultats attendus.

3-Découvrez les avantages pour votre public:

Pour une bonne promotion, le plus grand secret est de mettre en œuvre une action qui permet d’équilibrer les intérêts de votre entreprise et du client. L’offre est le résultat de ce que vous êtes capable d’offrir pour obtenir ce que vous avez besoin à ce moment-là, tout en générant des avantages qui ont un sens et qui bénéficient à votre client. En effet, il est inutile de créer l’offre parfaite pour votre entreprise si elle ne présente pas un réel avantage pour le client. En plus de ne pas générer de viscosité, cette erreur peut endommager votre image de marque ou la valeur de votre produit.

Pour ce faire, vous devez avoir une bonne idée du profil de vos clients, de leurs habitudes de dépense, de ce qui compte vraiment et de ce qui peut les satisfaire. La seule façon de créer les conditions souhaitées est de bien connaître ces conditions. D’ailleurs, ce contenu sur la fragmentation de la clientèle peut également être intéressant.

Si vous ciblez des publics au pouvoir d’achat différent, les conditions que vous offrez sont différentes pour chaque catégorie. Par exemple, vous pouvez faire des promotions exclusives pour un groupe ayant un billet moyen plus élevé, à condition que la réduction soit bien justifiée. Les offres doivent respecter le principe d’égalité qui réglemente également les relations commerciales.

4-Définition de la stratégie:

Après avoir déterminé le moment et l’équilibre entre les besoins du magasin et des clients, le temps est venu d’élaborer les stratégies de l’offre. Voyons quelques possibilités :

Réductions

Lorsque vous faites une promotion, vous devez créer des avantages qui ont un sens pour le client, et les réductions sont certes agréables, mais elles ne sont pas le seul avantage qui ait un sens pour le consommateur, ni forcément le meilleur. En fait, quand vous diminuez les prix sans planification adéquate, vous risquez d’entraver la rentabilité de votre entreprise ou même de faire dévaluer votre produit ou service.

Tout cela attire l’attention du public et souligne le fait que le prix n’est pas toujours le facteur décisionnel pour que le consommateur choisisse votre entreprise. Mettez-vous à la place de votre consommateur : lorsque vous aimez un produit ou un service au point de ne pas accepter d’autres produits ou services similaires, vous acceptez mieux les variations de prix, Pensez simplement à ce parfum que vous ne voulez pas abandonner. Vous pouvez même acheter à crédit, mais vous ne cesserez pas d’utiliser votre marque. Il est très fréquent que les gens paient leurs produits plus chers parce qu’ils peuvent le faire plusieurs fois.Cela signifie que vous pouvez offrir des remises, logiquement, mais en sachant ce que vous faites.

Remises successives

Si vous souhaitez accorder des réductions, pourquoi ne pas le faire de façon à ce que votre client préfère acheter plus de produits ? Grâce à un programme de remise progressive, le client achète d’autant plus que la remise est importante. Tout cela est bon pour les deux côtés. Pour la marque, le ticket moyen a tendance à augmenter. Pour le consommateur, en profitant de l’occasion pour acheter cette autre petite chose dont il avait besoin, mais qu’il ne croyait pas capable de se permettre pour le moment. La logique fonctionne également pour le marché des services.

Des conditions de paiement différentes

Il n’est pas nécessaire de réduire le prix, vous pouvez même l’augmenter, selon le cas, sans vous soucier des effets de cette mesure. Vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires simplement en améliorant la flexibilité des modes de paiement.

Exemple : un magasin de jouets en ligne qui offre généralement des achats en trois versements sans intérêt peut lancer une offre jusqu’à six fois (voire plus, peut-être) uniquement pour la Journée de l’enfant. Cela encourage les clients à acheter plus d’articles (ou des articles plus chers). Cette stratégie est bonne, surtout lorsque les parents sont prédisposés à acheter au bon moment.

Livraison gratuite

Les magasins de vente en ligne n’ont généralement pas à se soucier de la livraison, mais les frais d’expédition peuvent faire la différence en ligne, où les prix des produits sont souvent plus avantageux. Si le magasin propose la livraison gratuite, cela a tendance à attirer encore plus le consommateur. Mais il est recommandé d’examiner attentivement cette stratégie, en particulier pour les petites entreprises, pour voir si vous pouvez absorber ces frais sans affecter la rentabilité.

Le point important à prendre en considération est l’influence de la fourniture sur la logistique. En cas d’augmentation du nombre de livraisons, les frais d’expédition par produit peuvent diminuer, en fonction de la manière dont vous expédiez vos produits. Dans ce cas, vous pouvez améliorer la qualité de votre produit en offrant une livraison gratuite ou à moindre coût. Mais vous ne pouvez pas retarder les livraisons ou créer l’insatisfaction des clients, à condition qu’ils veuillent toujours garder le produit.

5-Connaître les propositions du concurrents:

La compétition, qui consiste à faire des offres irrésistibles  à tous vos clients potentiels, exactement pour le même produit ou service que vous voulez promouvoir, au moment même où vous le planifiez.

En outre, il est essentiel d’observer ce que fait la concurrence et si nécessaire de s’adapter. Si vous réussissez à offrir de meilleures conditions à votre client et que cela vous donne aussi un avantage dans les ventes, faites-le. Mais, si vous n’avez pas les conditions pour battre la concurrence dans la même stratégie, il est préférable de chercher d’autres alternatives.

6-Faites votre offre de manière claire et précise:

Il existe plus d’une histoire de clients qui ont été blessés parce qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils attendaient de certaines offres. Parfois même des personnes intéressées par une promotion, mais qui se retrouvent à la moitié du chemin parce que les instructions sont trop compliquées.

Plus les règles de la promotion sont simples, directes et transparentes, plus la facilité pour le client d’obtenir les avantages offerts, moins la confusion (ou la méfiance) et la probabilité de succès de l’offre sont grandes. Si le client doit s’arrêter pour comprendre une offre, il peut finir par choisir une autre. Cela ne signifie pas que la promotion qui a plus de règles ne mérite pas d’être faite. Si c’est votre cas, faites en sorte que tout soit clair.

7-Apprenez des résultats:

Il est faux de ne pas penser à l’offre une fois qu’elle est terminée. Il est très important d’évaluer les résultats d’une promotion et de créer une stratégie pour orienter les prochaines actions.

Cette information est essentielle pour mieux planifier les actions futures, en adaptant, par exemple, les prestations offertes ou la forme de communication avec les clients. Si vous faites votre offre dans une publicité sur Facebook, par exemple, vous pouvez contrôler et mesurer les résultats, et ajuster la stratégie de manière à augmenter, par exemple, les conversions des personnes qui ont participé à la campagne précédente, mais ne sont pas allées acheter. Si vous souhaitez une fonctionnalité similaire pour votre propre site, le Pixel Facebook peut vous aider. Il rassemble des informations sur les pages consultées et les produits placés dans le panier.

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