~ Stratégie ~

cinq conseils pour vous aider à trouver un équilibre travail-vie personnelle

Trouver votre unicité !

Exploiter une petite entreprise prend beaucoup de votre temps. En fait, des études suggèrent que 40 % des propriétaires de petites entreprises consacrent plus de 50 heures par semaine à leur entreprise. En revanche, il n’y a que 6 % des employés qui consacrent autant de leur temps au travail . En tant que propriétaire d’une petite entreprise, tout le temps que vous passez au travail fait en sorte que vous passez moins de temps à relaxer à la maison avec votre famille et à participer aux activités quotidiennes de la vie familiale. Il est donc primordial que vous trouviez un équilibre vous permettant de donner suffisamment d’attention à votre entreprise sans nuire à votre temps de repos, qui est essentiel.

Travailler plus ne signifie pas nécessairement en accomplir plus. En fait, le contraire serait plus juste. Partager son temps de manière plus équitable entre le travail et la maison peut se traduire par des gains de productivité. Voici cinq conseils pour vous aider à trouver un équilibre travail-vie personnelle qui vous convient.

1-Familiarisez-vous avec votre horloge biologique

Êtes-vous plus efficace tôt le matin ou êtes-vous plutôt un oiseau de nuit? Par exemple, si vous êtes une personne matinale, envisagez de commencer à travailler tôt pour répondre aux courriels reçus depuis la veille ou pour préparer votre prochaine campagne de marketing. Vous arriverez ainsi à la maison à temps pour préparer le souper avec votre famille. Prévoyez d’effectuer le travail le plus stressant dans les moments où vous êtes le plus efficace. Cette efficacité accrue vous permettra de terminer vos tâches plus rapidement. Et lorsque vous planifiez votre horaire, n’oubliez pas de garder du temps pour votre vie de famille.

La délégation graduelle de responsabilités à des employés clés est simplement une bonne pratique d’entreprise et peut vous aider à améliorer votre équilibre travail-vie personnelle.

2-Établissez des priorités

Examinez soigneusement votre emploi du temps. Ensuite, évaluez de manière honnête et franche tout ce que vous avez à faire et déterminez ce qui doit être fait en priorité et ce qui peut attendre. Faites du temps de repos l’une de vos priorités. Il vous permet en quelque sorte de recharger vos batteries. Vous reviendrez au travail avec un esprit reposé et une énergie renouvelée!

3-Établissez des limites

Si vous exploitez votre propre entreprise, vous faites possiblement déjà ce que vous aimez. La tentation de travailler sans arrêt peut être très forte, en particulier si vous êtes convaincu que la réussite de votre entreprise dépend de vous. Une fois que vous avez établi des priorités dans votre emploi du temps, encouragez les autres à faire de même. Vous devrez faire preuve d’une certaine flexibilité, mais vous pouvez établir des limites pour vos clients, vos employés et vos fournisseurs. Ne prenez pas l’habitude d’être disponible en tout temps pour tout le monde qui travaille avec vous. Concentrez-vous sur d’autres aspects de votre vie et souvenez-vous que la plupart des problèmes liés au travail peuvent attendre.

4-Déconnectez-vous

La technologie nous permet de travailler de n’importe où et n’importe quand, mais elle peut aussi représenter un problème. Il suffit de regarder le nombre croissant d’entreprises qui demandent à leurs employés de rester déconnectés du travail durant leurs congés. La plus grande menace pour l’équilibre travail-vie personnelle est de ne pas accorder toute votre attention à quoi que ce soit. Donc, profitez pleinement de la plage, des pentes de ski, de votre souper en famille ou du match de soccer de votre enfant. Vous pouvez consulter votre téléphone ou votre tablette de temps en temps si vous ne voulez pas perdre le fil. Mais ne vous sentez pas obligé de consulter vos appareils constamment. Vous pouvez également demander à vos employés ou à vos contacts importants de vous appeler s’il y a une situation urgente que vous devez traiter immédiatement.

5-Déléguez

La plupart des entrepreneurs savent qu’ils peuvent gérer leur entreprise mieux que quiconque. Déléguez des tâches lorsque c’est possible, que ce soit au travail ou à la maison. La délégation graduelle de responsabilités à des employés clés est une bonne pratique d’entreprise et peut vous aider à améliorer votre équilibre travail-vie personnelle. Il faut que quelqu’un sache quoi faire lors des moments inévitables où vous serez réellement injoignable. Si vous n’avez pas d’employés, envisagez de sous-traiter certaines tâches comme la tenue de livres, ou à utiliser des logiciels comme FreshBooks qui vous aideront à gérer ces tâches de manière plus efficace. À la maison, gagnez du temps en embauchant quelqu’un pour effectuer les menus travaux ou le ménage de la maison, ou en utilisant des services de livraison d’épicerie et de planification des repas.

Maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle n’est pas nécessairement difficile. En adoptant quelques nouvelles habitudes, vous pourrez mieux gérer votre temps, être plus productif et vous détendre.

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